Boston

 intelligence

 artificielle 

Pourquoi choisir boston?

La capitale du Massachusetts est l'un des lieux emblématiques de l’innovation mondiale. Sa première invention notoire et durable est celle des Etats-Unis eux-mêmes dont l’indépendance est proclamée le 18 juillet 1776 du balcon de l’Old State House de Boston.


Aujourd’hui, les centres de l’innovation se distribuent dans l’ensemble de cette ville américaine à taille humaine où se côtoient culture, science et qualité de vie.

noun_AI_2490385.png

Intelligence artificielle

Autour de Kendall Square, l’influence du Massachusetts Institute of Technology (MIT) domine. C’est là que l’on a élaboré les outils qui ont permis à Neil Armstrong de poser le pied sur la lune. Plus récemment, c’est ici qu’on a réalisé la première photographie d’un trou noir. C’est encore là qu'aujourd’hui que se développent les recherches les plus poussées dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’étude du cerveau. 

noun_education_1052908.png

éducation

La présence du MIT et de Harvard à Cambridge ajoutée à celle du Massachusetts General Hospital (MGH) constitue, depuis plus de 60 ans, un puissant moteur de l’innovation. Elle attire la crème de la crème internationale en matière d'éducation. Les meilleurs talents de l'enseignement appellent les jeunes talents les plus prometteurs et créent ainsi un cercle vertueux de l'excellence universitaire. 

Quant au MGH, il est régulièrement dans le top 5 des hôpitaux américains. Il représente le terrain clinique d’un autre domaine de l’innovation essentiel à Boston : les sciences de la vie. 

noun_Law_754055.png

Legal tech

A l’extrémité de Massachusetts Avenue, où se concentre la vie sociale et nocturne de l'univers académique, Harvard étend son campus aux confins de Cambridge. Sa fameuse Law School forme les femmes et les hommes de loi ainsi que les politicien(ne)s de demain.

noun_DNA_3928.png

sciences de la vie

L’excellence de la recherche dans ce domaine a attiré les plus grands noms de l’industrie pharmaceutique et chimique. Novartis, Takeda, Pfizer, tous sont là pour participer aux recherches menées dans les universités et profiter de l’abondance de talents. 

Le domaine connaît un tel essor que la ville de Boston a dédié l'un de ses quartiers à cette branche prometteuse de l’économie. Au cours de 2018, la part de capital risque investi aux Etats-Unis dans l’innovation dans le domaine des sciences de la vie a augmenté de 40%. Boston partage avec San Francisco et San Diego 80% de ces fonds. C’est ainsi que le quartier de Seaport, ancienne friche industrielle réhabilitée, est désormais l’épicentre des sciences de la vie à Boston. 

noun_company_2799445.png

grandes entreprises

Outre les compagnies internationales, notamment pharmaceutiques et IT, on trouve à Boston les sièges de grandes entreprises telles que Trip Advisor, iRobot, Akamai (n°1 dans les infrastructures de cloud) et Wayfair (vente de meubles en ligne).