singapour

éducation

Pourquoi choisir singapour?

La cité-état, située sur l’équateur en plein cœur du sud-est asiatique, incarne l’innovation plus que tout autre ville de cette région. Au-delà de son statut de place financière majeure, elle figure régulièrement aux premières places dans les classements des pays les plus innovants au monde. Le pays, focalisé depuis longtemps sur l’éducation, cherche à attirer les talents du monde entier grâce à ses universités de renom et à son environnement de travail unique.

noun_university_2018800_edited.png

éducation

Singapour a fait le pari d’attirer les meilleures universités du monde, et à travers elles plus de 150'000 étudiants qui seront les cerveaux de demain. L’INSEAD y a installé un campus depuis plus de 20 ans, et les laboratoires de recherche y sont nombreux: le SMART (Singapore-MIT Alliance for Research and Technology) en est un exemple. Parallèlement, les universités locales ont été développées, telles que la National University of Singapore (NUS) et la Nanyang Technological University (NTU), qui figurent toutes deux parmi les 100 meilleures universités mondiales.

noun_medical%20tablet_3085148_edited.png

Medtech

​Poussée par des investissements colossaux, la recherche dans le domaine biomédical a attiré plus de 7’000 chercheurs. Universités, secteur public et entreprises multinationales telles que Procter&Gamble ont allié leurs forces pour développer les innovations en la matière.


La construction du complexe Biopolis, débutée en 2003 et qui ne cesse de s’étendre, témoigne du dynamisme de ce secteur, des ambitions gouvernementales en la matière, et de l’importance donnée aux échanges au sein de ce microcosme.

noun_Green%20city_3078176_edited.png

smart city

Dans un pays où centres de décision, universités, et acteurs économiques et financiers bénéficient d’une proximité incomparable, des concepts tels que « smart city/smart nation » sont déjà une réalité.


L’innovation numérique y occupe une place de choix. Collecte de données, big data et intelligence artificielle contribuent à améliorer les services urbains et la mobilité, qu’il s’agisse de la régulation du trafic ou des véhicules autonomes.


Surnommée « la ville-jardin », Singapour mise aussi et surtout sur un avenir durable. Malgré un territoire très limité, l’architecture y laisse la place aux espaces verts, avec un accent particulier sur l’efficacité énergétique (au travers d’un investissement d’un milliard de dollars) et la réduction des déchets, ainsi qu’une réglementation stricte sur les émissions de carbone par les entreprises. 

noun_agriculture%20mobile%20app_2700582_

Watertech et AgriTech

Le paradoxe de cette île est qu’elle ne dispose d’aucun accès à l’eau potable, et était encore récemment dépendante de la Malaisie pour son approvisionnement. Aussi, des investissements considérables ont-ils été consentis pour aboutir à l’autonomie : aujourd’hui, plus de la moitié de son approvisionnement en eau provient de sources originales : 20% d’eaux de pluie, 30% d’eau recyclée et 10% du dessalement de l'eau de mer, ce qui en fait un des leaders mondiaux dans la gestion de l’eau.


De plus, Singapour s’est fixé comme objectif de produire 30% de sa nourriture localement, grâce aux innovations dans le domaine de l’AgriTech.