Séoul

entrepreuneuriat

Pourquoi choisir séoul?

Séoul est, dans sa forme actuelle, l’une des plus jeunes et dynamiques villes d’Asie. Pratiquement rayée de la carte à la fin de la guerre de Corée en 1953, elle s’est reconstruite en réinventant tout et en privilégiant ce qui est considéré comme le secret du très rapide retour de la Corée parmi les économies les plus florissantes : l’éducation. Un urbanisme désormais moderne et éclairé ainsi qu’une architecture volontiers audacieuse permettent à Séoul d’occuper une place unique parmi les dix plus grandes villes du monde.

noun_Samsung_2553725.png

SMART CITY

Première ville au monde à être entièrement équipée en 5G, Séoul mise sur la connectivité comme support essentiel de son développement technologique. AI + VR + IoT (Intelligence artificielle + réalité virtuelle + Internet des objets) est l’équation sur laquelle la Corée construit son futur. Dans cette optique, Séoul veut devenir une Smart City. Wifi accessible partout, bus sans chauffeurs dans le quartier futuriste de Digital Media City, monitoring à domicile des personnes âgées, modélisation virtuelle de la ville afin d’améliorer la cohérence des constructions, etc.

noun_university_2018800.png

De nombreuses universités

On trouve à Séoul plus de 40 universités dont le fameux trio SKY (Seoul National University, Korea University and Yonsei University) qui contribuent à attirer plus de 140'000 étudiants étrangers dans le pays. La recherche, alimentée en talents et en volonté politique, profite au développement ultrarapide des nouvelles technologies et à l’industrie. 

noun_Industry_3016145.png

des géants industriels

 

Nommée au deuxième rang de "the Most Innovative economy on earth" par le Bloomberg Innovation Index en 2020, la Corée du Sud ne cesse de faire figure de bonne élève. Son économie est dominée par une poignée de groupes immenses qui concentrent des pans entiers de l’activité économique. Samsung représente à lui seul 17% du PIB coréen. À tel point que ces géants, appelés Chaebols, ont été partiellement démantelés et transformés en Holdings. 

noun_korea_2878186.png

une économie diversifiée

L’industrie automobile est évidemment l’un des secteurs de pointe de l’économie coréenne avec notamment Hyundai et Kia. L’électronique, avec Samsung et LG, les télécoms avec SK sans oublier les chantiers navals et les matières premières fondent l’essentiel de la réussite coréenne. Mais de nouvelles tendances s’affirment. 

noun_psy_1133134.png

K-beauty & K-pop

Concentré dans le quartier branché de Gangnam, le business de la beauté est florissant. Qu’il s’agisse de produits cosmétiques, d’institut de beauté ou de chirurgie esthétique, pas un seul étage des immenses buildings du quartier n'échappe à leur présence. Corollaire de cette recherche infinie de beauté, le design - sous toutes ses formes - a trouvé en Séoul la ville qui est prête à tout lui donner (à l’image du Design Center, chef d’œuvre signé Zaha Hadid).

Enfin, une culture jeune, décomplexée qui assume son rapport à la mode et aux technologies s’est imposée et ne se limite pas aux seules stars de la K-pop. 

noun_N Tower_2182815.png

une architecture audacieuse 

Zaha Hadid n'est pas la seule, parmi les stars de l'architecture moderne, à avoir contribué au paysage urbain séoulite. L'audace architecturale du monde entier semble avoir trouvé ici son nouveau terrain de jeu. Le très britannique David Chipperfield signe le splendide siège d'Amorepacific (une compagnie de soins de beauté), les Américains KPF revendiquent, avec la Lotte Tower, l'un des dix plus hauts gratte-ciels au monde alors que les hollandais MVRDV sont à l'origine de Seoullo, une bretelle autoroutière transformée en jardin suspendu.