suisse

entrepreneuriat

Pourquoi choisir

la suisse?

La Suisse est non seulement la deuxième plus vieille démocratie du monde, mais également l’un des pays les plus créateurs de valeur. Régulièrement en tête des classements relatifs à l’innovation et à la compétitivité, la Suisse doit son succès à sa stabilité politique liée à un système de démocratie directe unique, à son économie diversifiée, à la force de sa monnaie, à son cosmopolitisme, à sa place financière, au goût du travail de ses citoyens, à la qualité de sa recherche scientifique et également à la beauté de ses paysages. 

noun_university_2018800_edited.png

de grandes universités

Avec quelque 8 millions d’habitants, la Suisse est dotée de 12 universités que l’on trouve dans les plus importantes villes du pays. Parmi elles, les deux écoles polytechniques fédérales, situées à Zurich et à Lausanne, se distinguent. Elles sont même les deux seules universités européennes avec celles de Grande-Bretagne à figurer dans les classements les plus prestigieux (dominés par les institutions privées américaines). En matière de publications scientifiques, la Suisse produit le plus grand nombre d’articles scientifiques au monde et possède le plus de lauréats du prix Nobel (dont un certain Albert Einstein) en proportion de sa population. Elle figure également au troisième rang des citations.  

noun_education_1864304_edited.png

Un système d’éducation dual exemplaire

Parallèlement au monde académique, la Suisse s’est dotée d’un système d’apprentissage très performant issu d’un partenariat public-privé qui consiste, pour les entreprises, à fournir une formation professionnelle pratique alors que l’école publique fournit le cadre théorique. 
Ce système dual (Universités pour un tiers + apprentissage pour deux tiers de la population en formation) assure une formation professionnelle solide et variée qui vaut à la Suisse l’un des taux de chômage les plus bas du monde.

noun_Nuclear_2426015_edited.png

Recherche nucléaire

En matière de recherche, il faut encore ajouter le CERN et son grand collisionneur de Hadrons (LHC), ce tunnel en forme d’anneau, long de 27 kilomètres, basé dans la région genevoise qui réunit les meilleures compétences en matière de recherches nucléaires fondamentales. Le boson de Higgs est l’une de ses plus importantes récentes découvertes dans le domaine de la physique des particules.

noun_coffee%20capsules_2729603_edited.pn

Food Valley

La présence et l’ampleur mondiale de Nestlé à Vevey, au bord du Lac Léman, a induit un développement substantiel de la recherche dans le domaine de la nutrition et aussi celui de son rapport avec la santé. D’importants investissements de Nestlé ainsi que le succès fulgurant de Nespresso (qui fait de la Suisse l’un des négociants de café les plus importants au monde) ont créé l’émergence d’un centre de compétences appuyé sur la force économique de la multinationale veveysanne et sur la richesse de la recherche académique. 

noun_Health_2530407_edited.png

Health Valley

La Suisse est également le berceau de quelques-unes des plus grandes firmes pharmaceutiques mondiales. Roche et Novartis font partie des entreprises qui investissent le plus au monde dans la recherche et le développement (environ CHF 10 milliards par année). Leurs centres de recherche sont nombreux sur le territoire suisse comme c’est également le cas de leurs concurrents internationaux.  

noun_Gear_2225554_edited.png

Micro et Nano Valley

Les plus grandes marques de l’horlogerie mondiale se trouvent en Suisse dans une région qui s’étend de Genève à Schaffhouse en suivant l’arc jurassien. Depuis plus d’un siècle, les artisans de la microtechnique ont façonné les garde-temps de plus ou moins grandes complications et le succès des manufactures de prestige telles que Blancpain, Audemars-Piguet et IWC. 


Issus de cette excellence dans la maîtrise du très petit, de nombreux savoirs-faire se sont développés dans la région. Le domaine médical en bénéficie. Medtronic possède un centre de recherche et de production au bord du lac Léman. Celui notamment des nanotechnologies dans les biosciences. L’unique Prix Nobel de l’Université de Lausanne récompense, en chimie, des recherches qui ont permis des développements décisifs dans le domaine des nano-technologies. 

noun_Bitcoin_59263.png

Crypto Valley

La place financière suisse est un acteur important de l’économie mondiale, notamment au niveau de la gestion de fortune. Aujourd’hui, l'excellence bancaire helvétique lorgne du côté des nouvelles technologies. Bénéficiant de la présence des talents nécessaires à leur développement et d’un cadre réglementaire favorable, l’univers des cryptomonnaies a trouvé en Suisse son lieu d’élection, situé dans la région de Zoug.