israel

Cybersécurité

Pourquoi choisir Israel?

« La vraie prise de risque ici, c’est de ne pas devenir entrepreneur ! » Sans matières premières et ressources naturelles autres que la beauté de ses paysages et l‘omniprésence de son histoire, le pays a su attirer les talents et les capitaux, utiliser son armée pour former sa jeunesse à l’entrepreneuriat et aux technologies les plus avancées et, enfin, faire de l’esprit d’entreprise une cause nationale indispensable à l’avenir du pays.

noun_investors_2763870.png

Le paradis des investisseurs

Dès la fin du siècle dernier, la croissance des startups en Israël est exponentielle et dépasse tous les autres pays. L’Etat d’Israël a joué un rôle décisif dans ce développement en créant un programme d’investissement appelé Yozma qui a, notamment, encouragé avec succès les investissements privés. Résultat, Israël est actuellement le premier pays au monde en termes de capital risque investi dans les sociétés locales par habitant.

noun_university_2018800.png

Des universités prestigieuses

Israël est richement pourvu sur le plan académique avec ses 22 universités. Le Technion à Haïfa est une école polytechnique de renommée mondiale. Elle est extrêmement bien placée dans les classements mondiaux et son aura s’étend au-delà du pays : elle a récemment ouvert son campus en Chine, le Guandong Technion Israel Institute of Technology, qui doit accueillir à terme quelque 5'000 étudiant(e)s.
 

A Jérusalem, l’Université hébraïque, co-fondée par Albert Einstein, a abrité tellement d’inventeurs qu’elle peut compter sur les revenus confortables de près de 1'000 brevets. Elle vient d’inaugurer son bâtiment, conçu par Norman Foster, dédié à l’étude du cerveau. 

 

A Beersheva, en plein désert du Néguev, l’Université Ben Gourion accueille environ 20'000 étudiant(e)s et développe notamment de très importantes compétences dans le domaine de la cybersécurité.

Finalement, l’institut des sciences Weizmann est lui aussi remarquablement classé.

noun_startup_2796037.png

Des start-ups florissantes

Actuellement, près de 6'000 start-ups se développent, principalement dans la région de Tel Aviv/Herzliya. Ce qui représente environ une jeune pousse pour 1'800 habitants. Ce terrain fertile a permis l’éclosion de quelques retentissants succès : Mobileye, par exemple, a été racheté USD 16 milliards par Intel en 2017.

noun_cyber security_1461016.png

Cybersécurité

Israël vit dans un contexte spécifique qui fait de sa propre sécurité une préoccupation majeure. Beaucoup de moyens y sont consacrés, pas seulement militaires, mais aussi technologiques. Ainsi, Israël est à la pointe des questions de cybersécurité avec un centre d'excellence situé à Beersheva.

noun_agriculture mobile app_2700582.png

Agritech et Foodtech

On rappelle volontiers que les ingénieures et les agriculteurs israéliens ont été les premiers à faire fleurir le désert. L’innovation dans les domaines agricole et alimentaire est aussi vital aujourd’hui qu’à l’époque des premiers Kibboutz. Dans la seule foodtech, les investissements ont triplé durant les cinq dernières années.

noun_israel_606626.png

Une Culture riche et omniprésente

Où que l’on soit en Israël, quoi que l’on y fasse, l’histoire et la culture se rappellent à vous en permanence. Berceau des trois religions monothéistes, cette région se décline en trois dimensions : historique en sous-sol avec des vestiges et des symboles essentiels enfouis ou découverts ; politique en surface avec une actualité qui influence le monde entier depuis des décennies ; spirituelle au dernier étage avec la présence palpable des croyances et des divinités.